La petite histoire
d’un grand bâtisseur.

En 1926, Charles-Émile Préfontaine, un homme reconnu pour son enthousiasme, son sourire charmeur et son optimisme sans bornes, se lance dans une grande aventure : bâtir une entreprise de distribution de pièces d’autos.

La bougie d’allumage de ce projet? L’augmentation fulgurante du nombre d’automobiles sur les routes du Québec. Mécanicien de profession au cours des 10 années précédentes, il était à même d’observer que le secteur de l’automobile connaissait un essor constant. Dès lors, la United Auto Parts Limited voit le jour à Montréal.

uap-histoire-fondateur

Du flair et le sens des affaires

Doté d’un flair peu commun, monsieur Préfontaine a rapidement acquis la réputation d’être un homme d’affaires discipliné, rigoureux, ayant à cœur d’offrir un service inégalé à sa clientèle. Au cours des nombreuses années où il a été à la tête de l’organisation, il n’hésitait pas à mettre en lumière l’importance de la contribution de ses employés au succès de l’entreprise.

« Au cours des nombreuses années où il a été à la tête de l’organisation,
il n’hésitait pas à mettre en lumière l’importance de la contribution
de ses employés au succès de l’entreprise. »

Une vision avant-gardiste
de la gestion des ressources humaines

Avec une vision totalement nouvelle de la gestion des ressources humaines, monsieur Préfontaine avait sa propre technique lorsqu’il s’agissait de recruter. Sa philosophie était simple : un employé heureux est mille fois plus performant. Selon lui, quand un nouvel employé grossit les rangs de l’entreprise, il faut s’en occuper, analyser avec lui les possibilités d’emploi dans l’organisation, le connaître afin de lui offrir les meilleurs outils pour lui permettre d’exploiter son plein potentiel.

Une vision qui l’aura bien servi, puisqu’en 90 ans, la United Auto Parts est devenue UAP inc., le chef de file dans la distribution de pièces d’automobiles et de véhicules lourds au Canada. Réputée d’un océan à l’autre, maintenant devenue membre de la grande famille de Genuine Parts Company (GPC), UAP inc. garde les deux mains sur le volant en parcourant les routes de son avenir.

« Sa philosophie était simple :
un employé heureux est mille fois plus performant. »